programme nouvelle année
les évals sont passées donc une nouvelle année commence.
je vais en établir ici les trames...
tout d'abord on va continuer au niveau des cahiers :
Tout d'abord sa matière préférée le dessin
à chaque pages une petite étiquette marquée soi : je dessine avec un sujet diférent à chaque fois : une danseuse, un dragon, etc...
soi j'illustre : et là elle devra dessiner en rapport avec son dernier livre lu.
L'italien qu'elle vient de commencer cette année et qu'elle semble beaucoup aimer. A partir d'un vieux manuel sur lequel j'ai moi-même étudié, elle recopiera la leçon puis fera les exercices, par la suite je complèterai par un (encore ) deux vieux manuels, un de grammaire et un de vocabulaire plus ludique et imagé.
pour les maths à part ce cahier pour la géométrie, pas de cahier car on va continuer à travailler sur des fiches glanées ic et là sur le net car ne travaillant en m'appuyant sur le programme je compte continuer à avancer dans une même notion (exemple division avec des nombres relatifs... ) jusquà ce qu'on soit bloquées par une notion inconnue qui nous forcera à aborder un nouveau chapitre.
Pour l'anglais comme pour l'italien, un vieux manuel, dont elle copie les leçons et fait les exercices.
Mais en plus je lui imprime des petits livres qu'elle lit et souvent colorie, pris sur ce sites : http://www.enchantedlearning.com/Home.html et https://www.readinga-z.com/
et sinon pour l'oral en anglais comme en italien, une petite demi-heure sur ce site https://fr.duolingo.com/ lui suffise amplement.
Pour l'histoire que nous suivons chronologiquement ce que je trouve plus naturel que les incessant va et vient de l'EN.
Sur son cahier des siècle qui forme une sorte de frise géante, elle colle et marque les personnages et évênements importants.
A côté deux cahiers où elle va consacrer une voir deux pages à un personnage avec sa biographie succinte et décorera avec dessin et collages.
Je picorerai sur ces 2 pages : http://www.histoire-pour-tous.fr/inventions.html et http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/grands_explorateurs/187603
pour respecter la chronologie
Pour accompagner ce côté très scolaire je lui propose des livres romancé sur la période ou le personnage abordé et des films que nous regardons ensemble, soi des documentaires (C'est pas sorcier, Arte ) soi des fictions (François 1er avec Fernandel, le13eme guerriers, Cléopâtre avec Liz Taylor )
Pour la géographie nous sommes reparties à zéro, bref de son lit (si si lol !) pour ensuite avoir redcouvert notre ville Agen, son histoire etc, et enfin la situer dans son département que nous avons découvert, puis replacé lui-même dans sa région l'Aquitaine que nous avons elle aussi repositionnée dans son pays la France que nous sommes en train de visiter (virtuellement ) pour ensuite s'attaquer à l' Europe : le groupement de de pays mais aussi le continent, en allant du Nord au Sud pour ensuite sauter de Afrique que nous descendrons par l'Ouest et remonterons par l'Est pour passer à l'Asie puis à l'Amérique, bref tout un programme...
Et enfin le français. Jusqu'à présent elle n'avait pratiquement pas fait de grammaire. Abordée de nombreuses fois à l'oral mais c'est tout. Elle a donc beaucoup de notions, avec cette méthode elle va les découvrir pour de bon . A côté bien sûr elle approfondira sur des fiches piochées ça et là sur le net, à mon habitude. Sinon 3 cahiers : un pour les dictées sorties du Bled
que je trouve très courtes et elle très / trop faciles, et pour ses poêmes, je lui en demande 1 par semaine et ses "rédactions", aussi 1 par semaine. Je tire les sujets de sa vie de tous les jours et des évêments. Et j'y colle aussi ses fiches de conjugaison des verbes qu'elle voit dans ses dictées ou ailleurs.
et les deux autres (dont un pas commencé :-( ) pour les artistes à l'image des cahiers des roi et des inventeurs, deux pages sur un artiste qu'il soit peintre, chanteur ou acteur. et un un littérature (oui oui c'est de la récup... ) où elle fera pareil pour les auteurs rencontrés mais aussi mise en place de fiches de lecture où elle apprendra l'art du résumé...
Voilà vous savez tout, tout, tout... enfin presque tout car il manque l'SVT mais là je ne me suis pas encore penchée sur la question, du moins je cogite...
Et la liste de livres que je compte lui présenter mais je donnerai dans un autre article. :-)