Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
doux et tendre petit vent libre
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 369
27 janvier 2016

le jeu

un PDF que tous les enseignants (pas que ceux de la maternelle ) devrait apprendre et COMPRENDRE !!!!

http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/01/Article-RIRE-Publisher-5_LB.pdf

un extrait :

"a frivolité : Les conséquences des actes de l’enfant sont propres à l’activité et cessent lorsque le jeu se termine, ce qui confère une légèreté au jeu (aucune obligation de réussite, place aux essais et erreurs)."

j'aime lire ça : AUCUNE OBLIGATION DE REUSSITE

bref pas de peur de se tromper puis de se faire sanctionner 

et quand la peur est absente on oublie de tricher, de mentir

philosophie que je retrouve dans la méthode Montessori où l'enfant a en main les corrections pour s'autocorriger et apprendre sans peur de ses ereurs.

D'ailleurs ça choque le petit vent lorsque l'inspecteur chaque année ne la croit pas qu'elle ne touche aux correction qu'une fois fini et encore qu'elle recommence tout jusqu'à obtenir la bonne réponse. ainsi elle n'est JAMAIS en porte à faux. Et lorsqu'elle ne comprend pas, elle prend la solution et essaie de comprendre le pourquoi du comment. 

Voilà pourquoi je refuse ces stupides "tests" (évaluations / interrogations ) comme à l'école pour elle... ils ne correspondent aucunement à sa façon de travailler et je ne veux pas qu'elle se prenne en retour d'une erreur : tu n'as pas bien travaillé / pas le niveau ou autre joyeusetés :-( surtout qu'en IEF il n'y a ni niveau, ni programme (même si en gros on le suit maintenant qu'elle a 11 ans... mais bon on s'en écarte beaucoup / beaucoup ! )

Publicité
Commentaires
Publicité